Sponsoring
 

 

Ephéméride
Samedi
25
Novembre 2017

Bonne fête à toutes les
Catherine


C'était aussi un 25 Novembre
1900

Le préfet Lépine organise le premier concours de jouets et d'inventions.


Né(e) un 25 Novembre 1959
Harlem Désir


Notre école

Fermer 01 Son histoire

Fermer 02 Ethique et Procédures

Fermer 03 Sites de Références

Fermer 04 Inscription LOTW

Fermer 05 Cotisation 2015

Fermer 06 Tombola

Fermer 20 Nos engagements

Nos travaux

Fermer 01 Ateliers Pratique

Fermer 02 Packet Radio

Fermer 03 EasyPal

Fermer 04 Fldigi

Fermer 05 Log4OM

Fermer 06 APRS

Fermer 07 EchoLink

Fermer 08 CW

Fermer 09 ROS

Fermer 10 JT65

Fermer 11 MIXWIN

Fermer 12 ARDUINO

Fermer 13 SDR

Fermer 14 BALISES

Fermer 15 WSJT-X

Activités ON3NMR
LogBook ON3NMR
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
Captcha
Recopier le code :
Les fiches

Toutes les catégories

Toutes les catégories


Antennes (3)

Arduino (3)

Logiciels Radio (1)

Balun (1)

Pylônes Belles réalisations (1)

Atelier Electronique (1)

Impression (10)


Rechercher





Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Sites Bricolages

La CW en Ligne


Site Antennes Home Made

SM0DTK, Martin

 

FLAG Counter
Gestion Association
Commemoration 14-18 - Circuit de la Position Fortifiée de Namur

Circuit de la Position Fortifiée de Namur

Vous souhaitez revenir au chapitre CIRCUITS ?

Une journée libre ? Mettez-la à profit, partez à la découverte de la Position Fortifiée de Namur. Vous sillonnerez ainsi une région verdoyante, traverserez des villages au caractère rural authentique et bénéficierez des différentes richesses du Pays de Namur.

Point de départ : Citadelle de Namur.

Trois possibilités de visite vous y sont proposées :

  • Visite libre suivant un des cinq itinéraires d’interprétation balisés ; durées : 2h45 (itinéraire bleu), 1h30 (itinéraire mauve), 1h15 (itinéraire rouge), 1h00 (itinéraire jaune) ou 0h40 (itinéraire vert). Dépliant explicatif disponible aux points d’information.
  • Visite guidée du domaine Fortifié « Terra Nova-Médiane » et de ses grands souterrains dans lesquels furent aménagés le Central Téléphonique et le Poste de Commandement de la P.F.N. en 1939.
  • Visite libre hors des circuits touristiques habituels, voir « Découverte de la Citadelle ».

P.F.N. Plan 1

En route !


1. Quelle que soit la visite choisie, vous vous êtes garé sur la Plaine des Jeux.
Quittez-la par la droite des tribunes et descendez vers la ville par l’ avenue Jean Ier aussi appelée route des Panoramas
(à votre gauche, successivement, la chapelle Sainte-Thérèse, la Maison du Chant Choral et la Tour Carrée).
Franchissez la Sambre sur le pont de l’Evêché.
Empruntez à gauche le boulevard Frère Orban qui longe la Sambre jusqu’à l’avenue de Stassart
(à votre droite, successivement, le grand Séminaire, l’Arsenal et la Parc Louise-Marie).

Tour de prise d’air dans la campagne de Suarlée

Virez à droite dans l’avenue de Stassart et gagnez le grand carrefour avec feux de signalisation.
Engagez-vous à gauche dans l’avenue des Combattants (direction Bruxelles-Nivelles), franchissez le chemin de fer et un premier carrefour avec feux, gardez la direction Bruxelles-Nivelles.

Au grand carrefour suivant (avec feux) dirigez-vous vers Saint-Servais (direction Perwez – La Bruyère) via la route de Gembloux.
Ignorant la direction de Perwez, restez sur l’axe principal et quittez ainsi la localité.
La route marque de nombreux virages, au sommet de la côte d’Artet, après avoir franchi le chemin de fer et laissé directement après un chemin à gauche (rue du Bois de Néverlée) et un autre (privé) à droite, garez-vous à l’arrêt de bus « Pont d’Arthey » (km 9,2).
Sur la gauche, vous apercevez
le sommet de la tour de prise d’air et le site boisé du Fort de Suarlée (propriété privée).

2. Continuant la route de Gembloux, passez sous la E 42 et prenez ensuite la 3e rue à droite (direction La Bruyère – Emines – Rhisnes) la rue aux Cailloux, passez sous le chemin de fer, bornes pour éléments antichars, et continuez droit devant vous la rue du Ry qui, au rond-point, devient la rue des Dames Blanches et monte vers l’église de Rhisnes.
Laissant l’église à votre droite, descendez quelque peu et engagez-vous à gauche dans la rue d’Emines que vous suivez droit devant vous.

Après le passage d’un petit ruisseau (fortin et bornes) la route prend le nom de rue de Rhisnes. Au passage, sur votre gauche, la ferme d’Hulplanche et son espace de loisirs différents « Les Sens Ciel », plus loin, à droite, le Château d’Emines du début du XVIIe siècle.

Passé l’église, vous atteignez un carrefour important où vous prenez à droite la N 934 (direction Namur) qui passe au-dessus de la E 42.
Moins de 500 mètres plus loin, sur votre gauche, le
site boisé du Fort d’Emines (km 16, propriété privée).

Le fort d'Emines


3. Ayant fait prudemment demi-tour, repassez au-dessus de la E 42 et regagnez le carrefour où vous prenez à droite (direction

Le fort de Cognelée Daussoulx) la rue de Daussoulx. Au bout de celle-ci, empruntez à droite la rue de Vedrin, passez à nouveau au-dessus de la E 42 pour prendre de suite à gauche la rue du Bas-Daussoulx.

A son extrémité, effectuez un gauche-droite et la rue de l’Echangeur vous offre une traversée sinueuse du
village (direction Cognelée).

Passez sous la E411 puis, engagez-vous directement à gauche dans la rue del’ Grete, longez l’échangeur, passez sous la E 42 et atteignez ainsi le site boisé du Fort de Cognelée (km 20,6, propriété privée).

 

Plan 2

4. Laissant le fort sur votre gauche, dirigez-vous vers l’ancienne gare de Cognelée, traversez le Ravel 2 « Namur – Hoegaarden » et atteignez ainsi la chaussée de Louvain (N 91) que vous empruntez vers la droite. Ayant une nouvelle fois franchi la E 42, prenez à

gauche (direction Cognelée) la rue Basse-Chaussée qui, après un léger droite-gauche devient rue de Cognelée et vous conduit à Marchovelette.
Plusieurs fortins disséminés dans la campagne.
Au rond-point des écoles, poursuivez tout droit par le Grand Chemin
Communal et au bas de celui-ci, gardez la droite par la route vers Gelbressée.
Elle s’appelle successivement Chemin des Blés, Trieu Martin puis rue Ernest Moens en légère descente.
Ayant laissé sur votre gauche une
belle ferme résidentielle et le site de l’église de Gelbressée, engagez-vous à droite dans la rue du Fort, garez votre voiture à proximité du n° 16 et en marchant un peu, vous découvrirez devant vous le site boisé du Fort de Marchovelette (km 27,4, accès interdit, propriété de la Défense Nationale).
Vue du site du fort de Marchovelette


5. Revenant sur vos pas, vous reprenez la rue Moens à droite pour atteindre la route de Hannut (N 8O). A droite puis à gauche (direction Marche-les-Dames) par la rue Notre-Dame du Vivier (N 992), au passage, sur la droite un coup d’œil à l’abbaye éponyme

Maison forte à Maizeret et plus loin, le domaine d’Arenberg, Quartier « Général Roman » (Défense Nationale). Prenez à gauche (direction Namêche) la rue Roi Chevalier Albert Ier (N 959) qui vous conduit jusqu’à Namêche où, après avoir franchi le chemin de fer, vous tournez à droite et via la place de Pierpont, vous franchissez la Meuse pour aboutir à la N 90.
Prenez à droite (direction Namur) sur moins d’un kilomètre et quittez la N 90
vers la gauche (direction Maizeret-Centre) juste avant une station d’essence. La petite route monte et est sinueuse, arrivé en terrain découvert, presqu’au sommet, vous découvrez sur la gauche le site boisé du Fort de Maizeret (km 37,2, propriété privée).

 

 

6. La route marque un fort tournant à droite, poursuivez droit devant vous par la rue Gouverneur Galopin et atteignez ainsi un

carrefour campagnard après avoir laissé deux fortins sur votre gauche. Au carrefour, prenez à gauche la direction de Mozet que vous quittez bien vite à droite à hauteur d' une petite chapelle.
Un gauche-droite pour éviter une ferme et vous voilà dans la rue du
Silex(dégradée sur quelques centaines de mètres) à l’extrémité de laquelle vous empruntez à gauche la rue de Limoy. Dans la campagne, sur la gauche, quelques abris d’infanterie.
Juste avant la E 411, sur votre gauche, le monument commémoratif et le site boisé du Fort d’Andoy (km 41, propriété privée).
Andoy, monument du souvenir

 

7. Une fois passé sous la E 411, vous traversez Andoy par la rue du Perseau et la rue Grande et aboutissez à la chaussée de Marche (N 4).
Traversez avec prudence (!). La route à suivre vire presque tout de suite à gauche, c’est le Chemin Vert qui mène à Naninne.
Devenant rue des Viaux, la route passe le chemin de fer (passage à niveau !) et vous arrivez ainsi sur la place dominée par une
ferme imposante.
Au fond de cette place, la rue Badoux vous conduit au delà du terrain de football et à hauteur de la dernière maison (n° 36) vous apercevez au loin ( +/- 1100 mètres) le site boisé du Fort de Dave (km 45,5, propriété de la Défense Nationale).

Plan 3

8. Faites un demi-tour, regagnez la place, empruntez devant vous la rue de la Haie-Lorrain qui vous conduit jusqu’à l’église.
Prenez à droite la rue de Naninne qui vous fait descendre (avec quelques beaux virages) vers Dave où vous vous dirigez à gauche vers Dinant –

Monument commémoratif du Fort St-Héribert Lustin – Yvoir par la rue de Longeau puis la rue de Lustin (N 947) que vous suivez jusqu’au pont de Lustin.
Ce pont récent vous permet
de traverser le chemin de fer et la Meuse (direction Dinant) et d’atteindre la chaussée de Dinant (N 92) que vous empruntez vers la gauche.
Un petit kilomètre plus loin, à l’entrée de
Profondeville, prenez à droite le petit chemin du Beau Vallon longeant à mi-côte le golf de Rougemont (sur votre gauche).
Vous arrivez sur les hauteurs de Bois-de-Villers et, laissant deux chemins à droite (chemin du Gros Sou et rue Basil Dizcki) poursuivez dans la rue Georges Marchal qui vire à droite.

Traversez la rue Léon François (N 951), vous êtes alors dans la rue Edouard Binamé.
Au prochain carrefour, poursuivez droit devant vous et après quelques centaines de mètres, après un rideau d’une quinzaine d’arbres, sur la droite, le
site boisé du Fort Saint-Héribert (km 57, propriété privée).

 

Reddition du fort de Malonne le 21 mai 1940

9. Poursuivant par le chemin des Forts, puis à droite la route des Forts en ignorant dès lors toutes routes tant à gauche qu’à droite, vous arrivez face à la ferme résidentielle de Notre-Dame au Bois.
Empruntez à gauche la rue Marcel Lecomte jusqu’à l’avenue de la Vecquée (N 954).
Traversez-la avec prudence, négligez la route de la Navinne pour vous avancer sur le parking situé légèrement à droite (km 61,4).
Le site forestier du Fort de Malonne (accès interdit, propriété de la Région wallonne) se situe à moins de deux kilomètres du parking.
Belle promenade à pied par un chemin macadamisé dans le
bois de la Vecquée.

Retour vers Namur par la N 954.

Périple de 65 km.

Retour au chapitre CIRCUITS

Retour à notre page d'accueil

André LESSIRE

 

 


Date de création : 03/12/2013 @ 09:05
Dernière modification : 03/12/2013 @ 09:13
Catégorie : Commemoration 14-18
Page lue 2888 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Amis sur Facebook
 
Toutes les nouvelles


+ Année 2016
+ Année 2015
+ Année 2014
+ Année 2013
Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 27 membres


Connectés :

( personne )
Les sites Amis

Indicatifs IBPT

Le Radio & Electronics 
Engineering 

Club ASBL (REEC)

newlogoREEC.png

Liste des relais belges

Banner ON4RCC

Petites annonces OM

A.G.R.A.N.

Petites annonces OM

Nouvelles URC

RADIO AMATEUR.ORG

URC NEWS

F5PBG Ludovic

f5pbg1.jpg

Blog RadioAmateur

 

Sites Index Modes
Digitaux

F4BKT 

 

LIENS radioamateurs

PAR F5GVA

Description

De 141 antennes

 

Blog de F8ASB

blog-copie-1.jpg

 

 

 

Sondage
Avis sur ON3NMR
 
Genial
Très Bon
Bon
Résultats
Rédacteur


Nombre de membres2 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Amis sur Facebook
Flux RSS Amis
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^