Blog - Antennes

[]
Nombre de membres 29 membres
Connectés : ( personne )
 

Rubriques

FermerAPRS - ANDROID

FermerAcer ONE Note

FermerActivations

FermerActivations ONFF

FermerAntennes

FermerArduino

FermerBallon Sondes

FermerBidouilles

FermerBulletins RF

FermerCW

FermerCentenaire 1914-1918

FermerCours Electronique

FermerDMR

FermerDX NEWS

FermerEB Echo Bravo

FermerEURAO

FermerEcholink

FermerF5PBG

FermerFOXHUNT

FermerIBPT

FermerInfos Radio Clubs

FermerInfos UFT

FermerInfos dernières minutes

FermerLogiciels Radio Amateur

FermerON3PCB

FermerPSKmail

FermerPassion Radio amateur

FermerPassion radio

FermerQSP Revue

FermerRASPBERRY -- WSPR

  • ¤

FermerService QSL - EQSL - Lotw -- EURAO

FermerURC

FermerWouxun

Fermerkit


Derniers billets
Derniers commentaires

Antennes

Antenne filaire onde entiere  -  par ON3NR

Antenne boucle onde entière horizontale

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08d/RM08d01a.gif

Principe

Cette boucle permet de trafiquer sans compromis sur 80 mètres avec un terrain de 4 ou 5 ares. Sa longueur développée est égale à 1 longueur d'onde sous la forme d'un carré, ou du moins d'un rectangle proche du carré.
On peut l'alimenter au centre d'un côté ou bien dans un coin, au plus près de l'émetteur, son impédance à la résonance est faible, on peut en principe l'alimenter avec un câble coaxial sur la fréquence la plus basse, celle pour laquelle elle a été taillée à lambda. Mais sa bande passante est faible et cette sélectivité est une arme à double tranchant :
- les signaux indésirables seront fortement atténués
- l'alimentation avec une ligne bifilaire et une boîte de couplage à la base sera nécessaire pour une utilisation sur une plage de fréquence plus large. L'antenne est omnidirective (ou presque) mais avec un angle de départ assez haut qui privilégiera les contacts à moyenne distance (quelques centaines de km sur 40 ou 80m) Ce qui ne veut pas dire que des DX ne seront pas possibles.
La fréquence de résonance et l'impédance à la base dépendent de la longueur du fil, de la hauteur de l'antenne et de la conductivité du sol.


L'utilisation en multibande par Philippe F5LTB

Bine que ce ne soit qu'un pis-aller, il est possible d'utiliser une boucle taillée pour 3,5 MHz sur les fréquences harmoniques (7MHz, 10,5MHz...) mais l'alimentation devra être assurée :
- soit par une ligne bifilaire et une boîte de couplage
- soit avec un balun 4:1 attaqué avec un coaxial 50 Ohms. Seule contrainte, il faut la tailler en bas de sous-bande CW sur 80m pour fonctionner sur la partie phonie des bandes supérieures en direct sans coupleur.


Réalisation

Le mieux est de disposer de 4 points d'accrochage situés à au moins 6 à 7 mètres du sol, sachant qu'une hauteur de 12 m est préconisée pour un boucle onde entière sur 80 mètres.
La formule qui permet de dégrossir la longueur de chaque côté est :
Lcôté = 75/f avec f en MHz et Lcôté en mètres. On aura intérêt à surdimensionner la boucle totale et à en raccourcir le périmètre si elle d'avère trop longue.
Les coins A et C sont fixes tandis qu'en B et D le fil peut glisser au travers de l'isolateur, ce qui facilite l'équilibrage des forces de traction dans les quatre brins.
Le câble coaxial ou la ligne sont reliés en A et A'.
L'utilisation d'une ligne quart d'onde de transformation d'impédance peut aider à abaisser l'impédance en A-A' de 110 à 50 ohms. Sur 7MHz, une longueur de 7 mètres de câble 75 ohms suffit. Elle peut être prolongée d'une longueur quelconque de câble 50 ohms.


Réglages

Mesurer la fréquence de résonance de la boucle avec un grid-dip et retoucher sa longueur pour recentrer éventuellement cette fréquence de résonance vers le milieu de la bande de fréquences utilisée. La boîte de couplage devrait permettre de ramener facilement l'impédance au bas de la ligne à 50 ou 75 ohms.

Publié le 12/09/2014 @ 20:41  
Tous les billets  Prévisualiser  Imprimer l'article 


Commentaires


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Archives
11-2018 Décembre 2018 01-2019
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Billets des amis
 
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^