EchoLink est un logiciel qui permet aux stations radioamateurs licenciées, de communiquer via Internet, en utilisant la technologie de streaming audio.

Les possibilités de communication offertes sont nombreuses et dans de multiples sens : De PC à PC, de Radio à PC, de PC à Radio ou de Radio à Radio.

Il y a aujourd’hui plus de 200 000 utilisateurs à travers le monde, dans 151 pays.

Ci-après un exemple concret de l’intérêt d’une station Echolink avec celle du radioclub F5KKD.

La station Echolink va permettre aux OM du RC, en portable ou délocalisés HI, de continuer à trafiquer en VHF avec les OM’s locaux du 93, tout en étant distant depuis un autre site en France ou dans le monde.

C’est aussi un excellent moyen pour entretenir ou (re)-animer une activité VHF avec les OM’s F0pour des QSO locaux et longue distance (DX).

La fréquence définitive F5KKD-L devrait être 145.237.5 MHz en FM et la carte de couverture (provisoire) de l’Echolink F5KKD-L :

couverture echolink F5KKD-LBRAVO aux OM’s novateurs de F5KKD pour cette nouvelle expérimentation, et notamment son Président Paul F4DVT et Fred F5OZK.

Vous êtes un radioclub et avez monté une station Echolink sur 2m ? Signalez-la en commentaire avec son indicatif et fréquence VHF