Blog

[]
Nombre de membres 31 membres
Connectés : ( personne )
 

Rubriques

FermerAPRS - ANDROID

FermerAcer ONE Note

FermerActivations

FermerActivations ONFF

FermerAntennes

FermerArduino

FermerBallon Sondes

FermerBidouilles

FermerBulletins RF

FermerCW

FermerCentenaire 1914-1918

FermerCours Electronique

FermerDMR

FermerDX NEWS

FermerEB Echo Bravo

FermerEURAO

FermerEcholink

FermerF5PBG

FermerFOXHUNT

FermerIBPT

FermerInfos Radio Clubs

FermerInfos UFT

FermerInfos dernières minutes

FermerLogiciels Radio Amateur

FermerON3PCB

FermerPSKmail

FermerPassion Radio amateur

FermerPassion radio

FermerQSP Revue

FermerRASPBERRY -- WSPR

  • ¤

FermerService QSL - EQSL - Lotw -- EURAO

FermerURC

FermerWouxun

Fermerkit

Derniers billets
- 26/03/2019 @ 22:44
La Golden Globe Race 2018 ...
- 26/03/2019 @ 22:40
Consultation IBPT 2018 ...
Derniers commentaires

Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin

L'antenne J-Pole 2 mètres - par ON3PCB

L'antenne J-Pole 2 mètres
Par Martin VE2BQA

Il s'agit ici d'une antenne des plus simples à réaliser et vous permettant de couvrir la bande 2 mètres entière. Elle est très efficace et très solide. Si elle est bien fixée lors et bien soudée lors de l'installation , elle devrait résister à des vents très violents.

Elle est réalisée avec un tuyau de cuivre d'un diamètre minimal de 1/2 de pouce afin d'offrir une bonne largeur de bande. Il est conseiller de boucher les extrémités des tuyau qui seront situé en haut afin d'éviter que de la neige, de la pluie ou encore que d'autre matériaux s'y retrouve ayant ainsi comme conséquences d'affecter le rendement de l'antenne.

La patron de rayonnement de cette antenne est omnidirectionnel. C'est-à-dire que le gain est uniforme dans toutes les directions. Ainsi, ne vous préoccuper pas à mettre l'élément rayonnant d'un coté plus que de l'autre. 
 

Les pièces requises
 

  • Un tuyau de cuivre de 1/2 pouce de diamètre

  • Un coude 90 degrés pour tuyau 1/2''

  • Un T pour tuyau 1/2''

  • Deux bouchons pour tuyau 1/2''

  • Un connecteur SO-239

  • Uns vis pour le connecteur SO-239

  • Un petit bout de fil de cuivre pour relier le centre du connecteur à l'autre branche de la J-Pole

 

Bonne chance dans votre construction !!

Publié le 09/02/2015 @ 22:59  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Antenne filaire en portable par F5HHW - par ON3PCB

Antenne filaire en portable par F5HHW

 

antenne portable

J’avais installé depuis longtemps à l’arrière de ma voiture une antenne directement issue d’un surplus militaire constituée d’une embase à isolateur céramique MP 65 surmontée de trois brins vissables MS116, MS 117 et MS 118.

Ayant acheté un FT-897 et sa boite d’accord FC-40, c’est tout naturellement que je raccorde l’ensemble à l’antenne existant sur mon véhicule. Pour les bandes hautes, pas de souci mais sur les bandes basses, mon aérien même chargé avec une self additionnelle manque cruellement de rendement surtout pour le trafic local où le fouet rayonnant son énergie trop à plat m’oblige à travailler avec l’onde de sol qui est très vite atténuée.

L’idée m’est donc apparue comme une nécessité, d’améliorer cet aérien notamment pour pouvoir faire notre QSO départemental du dimanche matin sur 80 m à partir de ma voiture à chaque fois que je suis en weekend sur la cote normande.

Les deux axes de recherches sont les suivants :
• rallonger le brin rayonnant pour obtenir sensiblement un quart d’onde sur 80 m.
• Essayer de rayonner de l’énergie vers le haut pour travailler en incidence quasi-normale et non plus en onde de sol.

Lire la suite sur le site de f8koh.free.fr (fichier pdf à posséder absolument)

 

Publié le 08/02/2015 @ 07:52  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Radio Amateur France S6-2015 - par ON3PCB

Radio Amateur France S6-2015

 

Les pieds dans le plat !!! Bonjour à toutes et à tous. Le monde va comme il va et l’actualité ne s’arrête pas, ainsi les événements dramatiques de début janvier s’estompent … Heureusement car le temps et l’oubli atténuent la peine. Sommes-nous loin de tout cela dans notre microcosme radioamateur ? Pas tant que cela, quand je lis régulièrement les insultes, les menaces physiques, les souhaits exprimés de disparitions …enfin la mauvaise foi, la malhonnêteté, … Sommes-nous arrivés à une époque d’intolérances ? avec un ‘’S’’ car quelques individus ne supportent rien ni personne dès lors que l’on fait quelque chose … Je n’ai jamais vu en près de 50 ans de radioamateurisme une telle situation, sans parler d’un nombre affligeant de plaintes et quelques procédures … Honte à ces gens qui, même avec un indicatif ne devraient pas être parmi nous. Il nous reste l’espoir car ce ne sont qu’une poignée de personnes, et parfaitement identifiées. A côté de cela il y a de nombreux OM’s qui œuvrent et donnent une image respectable et respectée entraînant la communauté dans le bon sens. On ne peut pas, pour ne pas dire toujours être du même avis, mais comme le principe de précaution, il y a le respect, le principe du respect ou l’on peut s’exprimer. Enfin comme il y a les droits, il y a aussi les devoirs … et même comme l’écrivait Alexis de Tocqueville dans un de ses livres (De la démocratie en Amérique (publié en deux livres, le premier en 1835, le deuxième en 1840) ou il expose les possibles dérives liberticides de la passion … La démocratie est difficile à appliquer. Cette réflexion s'élargit à des considérations générales sur la démocratie, notamment le risque de tyrannie de la majorité. L'œuvre traite de l'influence que la démocratie exerce sur la société civile, c'est-à-dire sur les mœurs, les idées et la vie intellectuelle. Il ne reste qu’a évoquer la liberté, liberté de parole, d’association, du droit … sans pour autant imposer comme quelques personnes, partout mais aussi parmi les radioamateurs, tentent de le faire sous prétexte qu’ils ne sont pas d’accord. Deux exemples pratiques : Le cas des classes novices et débutants. Il est trop facile de critiquer, il ne faut pas oublier l’éducation, l’apprentissage du radioamateurisme sans parler de l’aspect technique qui ont été complètement oubliés par la ou les associations (de l’époque). Rejeter la faute sur l’autre est trop simpliste Et de là, à tout faire pour supprimer (ne pas soutenir) ces classes est bien l’exercice de la tyrannie de la majorité comme le développe Tocqueville. On peut être pour ou contre mais l’opinion n’est pas le droit d’interdire même subtilement. Un autre exemple qui lui est récurrent, c’est TM0HQ, image du non droit accepté ou nous avons proposé de normaliser alors que le contrevenant s’y oppose.

 

 

Lien 

Publié le 07/02/2015 @ 20:57  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

La REVUE de RADIOAMATEURS FRANCE S04 -15 - par ON3PCB

La REVUE de RADIOAMATEURS FRANCE S04 -15

 

s4-rafBonjour à toutes et tous

Il fut un temps pas si lointain où Radioamateurs France était classé par ses détracteurs comme sans avenir …

Depuis 2012, nous nous développons pendant que d’autres font du sur place, quand ils ne régressent pas sans parler de s’approprié notre travail et nos idées.

Nous avons pu prouver qu’avec peu de moyens financiers par rapport à d’autres, nous avons tenu nos engagements malgré le faible montant de la cotisation.

Comme quoi l’on peut faire beaucoup avec peu, il suffit d’idées, de travail et de bonne volonté.

Nous n’imposons pas un abonnement à la revue même si de nombreuses personnes reconnaissent la qualité et l’intérêt du contenu mais peu mettent la main à la poche.

Vous êtes plus de 5000 à la télécharger chaque quinzaine et nous vous en remercions.
Notre site fonctionne quotidiennement, quasiment H24 avec une revue de presse éclectique demandant de nombreuses recherches plusieurs fois par jour. Nous proposons des services gratuits que vous soyez adhérent ou non, un service QSL indépendant via notre partenaire, la participation au développement d’un réseau DMR Hytéra indépendant regroupant plus de 300 passionnés et plus de 2500 téléchargements du bulletin.

Sans parler des ‘’nouveaux’’ qui nous rejoignent et s’inscrivent pour les cours, aboutissement de nos encouragements, de notre politique de la main tendue et de l’ouverture d’esprit qui nous anime.

Ce serait un raccourci que de penser que l’on est passé de l’obscurantisme sectaire de quelques-uns (malheureusement influents) au sein d’associations, à une renaissance du radio-amateurisme français mais nous sommes sur la voie, la bonne voie, comme en témoignent tous vos encouragements et vos soutiens.

En 2015, nous avons encore plus de projets à partager avec vous …

Que diriez-vous de cotiser, d’adhérer, de faire un don pour continuer et amplifier cet élan novateur de partage bien en adéquation avec l’esprit radioamateur.

73, Dan, f5dbt.

Télécharger la revue en cliquant ici

Vous souhaitez adhérer à Radioamateurs-France : Rendez-vous ici.

 

Publié le 07/02/2015 @ 20:52  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

La REVUE de RADIOAMATEURS FRANCE S02 -15 - par ON3PCB

La REVUE de RADIOAMATEURS FRANCE S02 -15

 

raf 02 15 cover
Charlie Hebdo est la pure expression de la liberté à la française et chacun l’aime selon ses goûts.

Aujourd’hui, la démocratie qui a été touchée bien au-delà de nos frontières, cette démocratie que tant de gens rêvent par le monde.

Croyez-vous que des balles ont déjà arrêté une plume symbole de la liberté d’expression ?

Ces gens ont voulu détruire radicalement un journal en faisant 12 victimes dont la plupart étaient innocentes, c’est stupide, Charlie Hebdo poursuivra probablement sa route et en deviendra encore plus fort.

Nos pensées en leur nom et au nom de tous ceux qui sont tombés en défendant des valeurs fondamentales telles que la liberté d’informer.

Nous présentons nos plus sincères condoléances aux familles et proches des victimes de cette attaque terroriste.

73, Dan, f5dbt.

Télécharger la revue ici

 

Publié le 07/02/2015 @ 20:51  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

DX bulletin 81 - par ON3PCB

DX bulletin 81

 

dx 81

Télécharger en cliquant ici

 

Publié le 07/02/2015 @ 20:47  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

UBA DX Contest 2015 - par ON3PCB

UBA DX Contest 2015L'Union Royale Belge des Amateurs-émetteurs invite tous les OM à participer à ce contest placé sous le haut patronagede l'Union Européenne.Le 28ème EUROPEAN UNION TROPHY sera attribué pour le meilleur score de la catégorie Single Operator d'un pays del'Union Européenne tant pour la complétion en SSB que celle en CW.1 - ButDe contacter de plus possible de radio-amateurs belge et d'autres et fournir un moyen d'obtenir les diplômes WABP et EU pendant le contest UBA.2 - Périodes de contestSSB - du 31 janvier au 1 février 2015 (commence chaque année le dernier samedi de janvier).CW - du 28 février au 1 mars 2015 (commence chaque année le dernier samedi de février).Chaque fois du samedi à 13:00 UTC au dimanche à 13:00 UTC (24 heures).    ../..

Publié le 01/02/2015 @ 09:52  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Communication de l'IBPT - par ON3PCB

Communication de l'IBPTSoumis par ON7YD le Wed, 14/01/2015 - 19:02L’IBPT communique que les licences d’émission de la 5ième catégorie, section C (ON3…) et section C/CEPT (ON2… et ON9A…) pour l’année 2015 ont été malencontreusement mal imprimées car sur le verso de celles-ci, il est mentionné fautivement que les titulaires de cette licence peuvent détenir et faire fonctionner une station amateur dans les pays où la recommandation CEPT T/R 61-01 est d’application. Cette mention est naturellement incorrecte la conséquence étant que ces licences ne sont pas valides ! L’IBPT prendra toutes les mesures nécessaires afin que les radioamateurs concernés (les titulaires d’un indicatif ON2, ON3 et ON9A) puissent recevoir au plus vite une nouvelle licence.Les licences d’émission pour l’année 2015 de la section A (HAREC) viennent d’être imprimées et ne doivent pas être remplacées.   73s
André
Publié le 18/01/2015 @ 11:17  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Délestages électriques - par ON3PCB

 

- Les radioamateurs aideront les services de secours l'hiver prochain

Si vous vivez en famille, veillez aussi à vous préparer, afin que votre famille soit impactée le moins possible
par les délestages électriques…ce qui vous assurera aussi une plus grande disponibilité le moment venu ? 
Conseils utiles 
sur website www.crisebw.be.

Logo IBZ - BW - UBA
 
Publié le 15/01/2015 @ 14:28  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Le centenaire de 14-18 - par ON3PCB

 

fotoportabel

 

 

Cette année nous avons fêté les 95 ans de l’armistice, et nous entrons dans les commémorations du centenaire
qui se terminerons en 2018 dans toute l’Europe. En 2014 et durant les quatre années à venir, des
commémorations de la 1ere guerre mondiale seront célébrées.

Le monde entier va se focaliser sur nos régions et les zones de combats, où des centaines de milliers de jeunes
gens ont perdu la vie ou ont été gravement mutilés. Les Femmes les enfants payerons eux aussi le prix fort.

Les communications radio ont joué un rôle important lors de ce conflit mais peu de choses ont été dites à ce sujet,
dans le respect de la souffrance humaine, mais aussi à cause des secrets d’Etat et des secrets commerciaux 
des parties impliquées. L’association des radioamateurs belges veut mettre en 2014 et les années à venir,
l’accent sur l’aspect 
concernant les communications radio relatives à ce conflit.

Les radiocommunications durant cette période étaient en plein essor et ont par la suite, grandement évolué
avec notamment, les premières transmissions vocales, 
une technologie qui aujourd’hui, a complètement envahi
notre vie moderne avec les réseaux GSM, WiFi, Bluethooth, les satellites radio …

Confronter le public à un aspect des coulisses de la guerre, mais un aspect qui fut très important lors des
batailles et qui a permis de rétablir la paix par la suite.

 

Continuer la lecture  

 

Publié le 15/01/2015 @ 14:25  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 4 pages suivantesSuivantFin
Archives
05-2019 Juin 2019 07-2019
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Billets des amis
 
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^